Visite du Président Diomaye Faye : « La hauteur des attentes des peuples sénégalais et mauritaniens » Par Bakary Wagué

0
SENTV : « L’honneur fait au président Mohamed Cheikh Ghazwani à travers cette visite de son homologue Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est à la hauteur des attentes des peuples sénégalais et mauritaniens.
Deux peuples dont la géographie et l’histoire ont scellé le devenir.
Plus qu’une proximité physique, encore plus que des voisins, ces deux peuples sont liés de sang veineux qui s’interdît de couler. Les mêmes familles peuplent les deux rives du fleuve, ce qui traduit la qualité et la force des liens que rien ne devrait mettre en souffrance. Sans oublier les liens confrériques de part et d’autre.
Tant de faits illustrent cette parenté entre nos deux états et nos deux peuples:
– Les champs de cultures de part et d’autre du fleuve, qui entretiennent des traversées pour des mauritaniens vers la rives sénégalaises et vis versa.
– ⁠de l’indépendance à nos jours, la main-d’œuvre sénégalaise soutient pratiquement tous les secteurs d’activité chez-nous, accompagnant notre peuple vers plus de mieux-être: La pêche, le bâtiment, la mécanique, l’enseignement, l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie, les taxis, j’en passe, jusqu’aux travaux de ménages, pas un métier que les sénégalais n’ont pas exercé en Mauritanie.
Les destins liés de ces deux pays semblent inspirer le nouvel homme fort de Dakar et de l’amener à le traduire par la primauté de sa sortie diplomatique pour Nouakchott.
Les intérêts sont énormes et les attentes des deux peuples titanesques. Les sujets en cette occasion sont divers et variés tout en témoignant du parcours et des ambitions que les deux états ont entretenu jusque-là:
– l’OMVS qui les unis avec le Mali est cité comme un bel exemple de coopération sous-région réussie, malgré les difficultés de parcours que les deux chefs d’état ne manqueront d’évoquer pour aller de l’avant. Après le volet hydroélectrique de Manantali, c’est le volet navigation sur le fleuve qui constitue un défi aux pays membres de cette organisation.
– 25 000 milliards de pieds cubes de réserves de gaz ont été découverts entre 2012 et 2013, par la junior texane Kosmos Energy, à environ 115 kilomètres des côtes mauritano-sénégalaises. Dénommé Grand Tortue Ahmetim ((GTA), ce champs gazier serait l’un des plus prometteurs du continent.⁠ un motif suffisant de satisfaction et une belle opportunité pour nos deux peuples.
– ⁠Les défis sécuritaires au niveau de la sous-région invitent les deux chef d’état à plus de vigilance et à conjuguer leurs efforts en cette veille d’exploitation du gaz et du pétrole qui aiguise les appétits.
– ⁠le pont de Rosso en cours de réalisation, véritable enjambée sur le fleuve pour faciliter et accélérer les échanges entre les deux pays.
Ce qui devrait unir ces deux pays est plus important que toute autre chose et nous espérons que la politique politicienne ne viendra pas perturber cet élan et tout l’espoir que cette première visite du président Dioumaye vient d’effectuer en terre mauritanienne.
La paix est la première ressource d’une nation, quand elle est là il faut la préserver et la renforcer à travers des intérêts communs. Arguons que nos deux chefs puissent traduire l’espoir de nos deux peuples en faits.
Vive l’amitié et la fraternité Sénégalo-mauritaniennes ! »
Bakary Wagué
Facebook 19 avril 2024.

- Advertisement -

commentaires
Loading...