Zac Mbao : Trois présumés membres d’un réseau de vol de carburant interpellés près de la gare TER
SENTV : Le Commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a procédé, le 25 novembre 2025, à l’interpellation de trois individus suspectés d’association de malfaiteurs et de vols multiples commis en réunion. L’opération a été menée au cours d’une patrouille de routine des éléments du commissariat.
Selon les informations recueillies, les policiers ont surpris les trois suspects à Keur Mbaye Fall, à proximité de la gare du TER, alors qu’ils étaient en train d’extraire du carburant d’un camion non immatriculé à l’aide d’un tuyau. Le véhicule, venant de quitter le port, devait être conduit vers Diamniadio. Au moment de leur interpellation, les mis en cause avaient déjà rempli sept bouteilles de 20 litres et une huitième était à moitié pleine.
Conduits dans les locaux du commissariat, les individus ont reconnu les faits lors de leurs auditions respectives. Ils ont également avoué être des récidivistes, affirmant avoir déjà commis une dizaine d’opérations similaires. Leur modus operandi repose, selon leurs déclarations, sur une connivence avec certains chauffeurs de camions qui les renseignent sur l’endroit où le véhicule est stationné. Les complices se présentent alors sur les lieux munis de bouteilles et du matériel nécessaire pour siphonner le carburant, avant de le revendre sur le marché noir et de redistribuer les bénéfices.
Les suspects expliquent en outre que, dans certains cas, le chauffeur complice est un intermédiaire inconnu qui obtient simplement leur contact auprès d’autres chauffeurs. Le schéma reste cependant identique : localisation du camion, extraction du carburant, revente et partage du produit du vol.
Les trois mis en cause ont été placés en garde à vue. L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de déterminer l’ampleur réelle du réseau.
La Police nationale rappelle qu’elle demeure pleinement mobilisée pour la sécurité des populations et invite les citoyens à signaler tout acte suspect en appelant gratuitement le 800 00 17 00.