Ziguinchor, coalition Doggu : meeting ou agitation ?

0

SENTV : A Ziguinchor les politiciens du dimanche sont dans l’activisme et la manœuvre. Et c’est la coalition Doggu pour le Grand Sénégal qui envisage l’organisation ce samedi d’une assemblée générale aux allures de meeting dans un contexte de deuil. De quoi faire dire à juste raison que ce rassemblement relève de la provocation, de l’agitation et rien d’autre de la part d’une catégorie de responsables de la mouvance présidentielle qui ont habitué le monde au show, ceci après avoir déserté le terrain politique. Aux yeux de l’opinion publique, c’est encore du saupoudrage érigé en pratiques politiques au détriment d’un engagement militant sincère à la base. Les jeunes de Ziguinchor ne veulent pas être invités aux rassemblements politiques.
L’heure devrait être consacrée à la décrispation des esprits, les initiatives orientées vers des actions de communication pour une adhésion de tous à l’unité prônée par le Président Macky Sall.
Sommes-nous à la veille d’un remaniement ? Certainement. Car ce trafic d’influence courant qui est l’apanage de certains responsables incapables de gagner un bureau de vote nous fait réfléchir plus d’une fois. Ce serait d’ailleurs insulter l’intelligence du commun des sénégalais que d’appeler à un meeting dans ces circonstances de la pandémie à Covid-19. Le prétexte est fallacieux, le caractère injuste de l’initiative établi ridiculement. En clair, l’organisateur de cette assemblée générale à laquelle les participants sont convoyées des régions moyennant des primes de participation ne peut plus tromper son monde. On attendait plus de ce leader, de surcroît ancien Administrateur général du Fongip, d’aller plutôt vers les jeunes pour des séances d’explication sur l’emploi des jeunes, leur financement, le montage et la constitution de dossiers des projets.
Alors, de qui se moque-t-on finalement? Ce n’est certainement pas des populations, encore moins du Président de la République, le Sénégalais le mieux renseigné.
La tenue de cette assemblée prouve à suffisance l’incompréhension des enjeux de la part du leader de la coalition Doggu, ceci après le discours du Chef de l’Etat appelant à l’apaisement, à l’unité nationale, engagé qu’il a été à résorber la crise de l’emploi par la prise de mesures fortes.
Pire, ce rendez-vous du 10 avril ne sera rien d’autre que l’illustration de la mésentente des responsables de Benno Bokk Yakaar de Ziguinchor toujours incapables de fédérer leurs forces utilement. On est alors au regret de constater l’incompréhension des enjeux dont font montre certains leaders locaux de l’APR. Ils n’ont toujours pas compris que c’est dans l’unité qu’ils arriveront à convaincre et faire revenir la capitale du Sud dans l’escarcelle politique du Président Macky Sall. Pour l’heure, en Casamance, les populations s’attendaient à d’autres initiatives autres que des meetings.

Mamadou Talibouya SECK

- Advertisement -

commentaires
Loading...