SENTV : La prochaine visite du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Ziguinchor, prévue à partir de ce samedi, suscite déjà de vives réactions au sein de la scène politique locale. Fief du Premier ministre et président de Pastef, Ousmane Sonko, ce déplacement présidentiel semble provoquer une division au sein des Patriotes, rapporte Les Échos.
Selon le journal, certains inconditionnels de Sonko reprochent à Djibril Sonko, successeur de l’ancien maire de la ville, de mobiliser la population pour offrir au chef de l’État un accueil officiel et populaire, alors qu’ils ont, pour leur part, décidé de boycotter la réception. Cette posture est perçue par les contestataires comme une trahison politique, destinée à servir les intérêts de Diomaye Faye au détriment de la position du président de Pastef.
Par ailleurs, Seydou Mandian, responsable local de Pastef et président du Conseil d’administration de l’OFOR, est également dans le viseur des militants. Les détracteurs l’accusent d’avoir des liens avec l’APR, le parti au pouvoir, et de travailler en coulisses pour affaiblir l’influence d’Ousmane Sonko dans la région, selon les mêmes sources.
Cette polémique traduit les tensions internes qui traversent Pastef à Ziguinchor, où rivalités locales et stratégies nationales se mêlent, à quelques jours de la venue du Président de la République. Les observateurs politiques estiment que la gestion de l’accueil présidentiel pourrait constituer un test pour la cohésion du parti dans la capitale de la Casamance, à un moment où l’opinion publique suit de près les rapports entre le chef de l’État et le leader de Pastef.
La visite de Diomaye Faye à Ziguinchor s’annonce donc sous le signe de la diplomatie politique délicate, et pourrait révéler des fractures profondes au sein des cadres locaux de Pastef.