SENTV.info : Plus de 200 jeunes ont été formés en leadership et entrepreneuriat à Ziguinchor dans le cadre du programme dénommé KAFU NAFA. Ce programme a été initié par Amadou Diallo, responsable Politique à Ziguinchor et membre CCR en partenariat avec l’Union des Jeunes Entrepreneurs du Sénégal (UJES. Selon lui, ce projet a été conçu pour saisir les opportunités de l’exécution de la phase 2 du PSE.
D’après M. Diallo, l’objectif général de ce programme est de former 200 jeunes sénégalais en leadership et entrepreneuriat à Ziguinchor.
Il s’agit de les sensibiliser sur la nécessité de leur propre engagement et de leur responsabilisation, les encourager à entreprendre (développer un esprit d’entrepreneuriat), leur montrer des sucess stories dans l’entrepreneuriat jeune, les informer sur les opportunités d’affaires dans chaque département, entre autres.
En outre souligne Amadou Diallo : « ce programme de formation permet de préparer la jeunesse de Ziguinchor à saisir les opportunités de l’exécution du PSE 2, notamment la mise en place de l’agropole sud et du démarrage imminent de l’exploitation du pétrole et du gaz
En effet, note-t-il, malgré son dynamisme au niveau économique, social et culturel, la jeunesse sénégalaise se trouve confrontée à des problèmes structurels qui limitent ses capacités d’actions et d’innovation ; notamment l’étroitesse du marché national de l’emploi, l’inadéquation formation-emploi, l’importance numérique…
Selon plusieurs études, chaque année, 250 000 jeunes arrivent dans le marché du travail. Ce chiffre sera estimé à 670000 jeunes en 2050. Le taux de chômage des jeunes est estimé à 25% et plus de 50% des jeunes chômeurs sont sans qualification.
C’est la raison pour laquelle, le Président Macky Sall a fait de cette question une priorité absolue dans son programme ‘’Ligueyeul euleuk’’ par le billais de l’axe PSE Jeunesse 2035 ou l’accent sera mis dans l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat.
Amadou DIALLO est un responsable Politique à Ziguinchor, membre de CCR. Il est également responsable du pôle traitement et système d’information au niveau du FONGIP.


La Rédaction SENTV.info