Migration irrégulière : 259 personnes secourues en mer et remises à la DNLT à Dakar

0

SENTV : Une opération conjointe de la Marine nationale sénégalaise et de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) a permis d’intercepter, dans la nuit du 21 au 22 septembre, une pirogue transportant 259 migrants irréguliers en route vers les îles Canaries. L’embarcation, partie des environs de Bourfoute, en Gambie, a été stoppée dans les eaux sénégalaises au terme d’une opération de surveillance maritime coordonnée.

Selon les autorités, l’intervention rapide de la Marine a permis d’éviter une nouvelle tragédie humaine en haute mer. Les passagers, parmi lesquels figuraient 13 femmes et 21 mineurs, ont été acheminés au port de Dakar, avant d’être remis à la DNLT pour identification et prise en charge.

Parmi les migrants interceptés, on recense :

124 Sénégalais, tous des hommes, dont 14 mineurs, 109 Gambiens, dont 10 femmes et 5 mineurs, 22 Guinéens de Conakry (16 hommes, 3 femmes, 3 mineurs), 3 Bissau-Guinéens,

1 Malien.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent que les candidats à l’exil avaient versé entre 300 000 et 500 000 FCFA pour embarquer dans cette traversée risquée, souvent financée par des proches établis en Europe. Plusieurs témoignages font état d’un réseau bien structuré impliquant des passeurs opérant depuis la Gambie et connectés à des recruteurs basés en Espagne.

Huit membres de l’équipage, suspectés de complicité avec le principal organisateur, ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ils devraient répondre devant la justice des faits de trafic illicite de migrants, un crime transnational sévèrement réprimé par la législation sénégalaise et les conventions internationales ratifiées par le pays.

Les autorités rappellent que le phénomène migratoire, bien que compréhensible par les difficultés économiques locales, ne doit en aucun cas être exploité par des réseaux criminels au détriment de vies humaines. La DNLT assure poursuivre ses efforts dans la lutte contre les filières clandestines, tout en appelant à la vigilance citoyenne.

La population est invitée à signaler tout acte suspect en contactant gratuitement le numéro vert 800 00 17 00 mis à disposition par les services de police.

La rédaction de la SENTV.info

Peut être une image de 5 personnes et texte qui dit ’POLICE 20821 2261 DIAF AF AA 30.480 67.200 2186 28.295 KGS 62.380 COLL DSOD DAF 33.2 1.172 CU.F LICE ron’

Peut être une image de 8 personnes, foule et texte qui dit ’g ovice nationo’

Peut être une image de 8 personnes, ambulance et texte

Peut être une image de 4 personnes, enfant et texte

Peut être une image de 5 personnes et texte


- Advertisement -

commentaires
Loading...