Aminata Touré hausse le ton : « Se réfugier derrière l’immunité parlementaire pour attaquer le Président, c’est de la lâcheté »
SENTV : Les débats à l’Assemblée nationale continuent de susciter des réactions dans la classe politique sénégalaise. Ce samedi, Aminata Touré a dénoncé avec fermeté ce qu’elle qualifie de « dérives verbales » dans l’hémicycle, estimant que certains propos tenus par des députés ne sont pas à la hauteur de l’institution parlementaire.
La superviseure générale de KIIRAAY – Les Patriotes Républicains s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la première université d’hivernage du parti, organisée autour du thème : « Entre rupture et reconstruction : fonder la doctrine et l’organisation ».
Dans son intervention, l’ancienne députée a appelé les parlementaires à davantage de responsabilité dans leurs prises de parole. Elle a jugé « inacceptables » certains propos récemment tenus à l’Assemblée nationale, rappelant que l’institution constitue avant tout la représentation du peuple sénégalais.
« L’Assemblée nationale, c’est la représentation du peuple », a-t-elle déclaré, avant d’inviter les députés à « se ressaisir » et à préserver le respect dû aux différentes institutions de la République.
Une mise en garde adressée à la 15e législature
Aminata Touré a également lancé une mise en garde aux membres de la 15e législature. Selon elle, la répétition de déclarations qu’elle considère comme excessives pourrait laisser une image négative de cette législature dans l’histoire parlementaire du Sénégal.
Elle a ainsi évoqué le risque de voir cette législature être retenue comme « la plus indigne », appelant les élus à mesurer la portée de leurs déclarations publiques.
L’ancienne parlementaire s’en est également prise aux députés qui, selon elle, utiliseraient leur immunité parlementaire pour s’attaquer au président de la République. Une attitude qu’elle a qualifiée de « plus grande lâcheté ».
Pour Aminata Touré, l’immunité parlementaire ne devrait pas servir de couverture à des attaques personnelles contre le chef de l’État. Elle a ainsi invité les parlementaires concernés à reprendre leurs déclarations dans le cadre d’une conférence de presse, sans bénéficier, selon ses termes, de leur « manteau de député ».
La responsable de KIIRAAY a toutefois assuré que son parti ne compte pas répondre sur le même registre. « KIIRAAY ne descendra pas à certains niveaux », a-t-elle indiqué, tout en précisant que la formation politique apportera « les réponses qu’il faut ».
Au-delà de la polémique politique, Aminata Touré a également insisté sur plusieurs principes institutionnels. Elle a notamment rappelé que l’Assemblée nationale ne peut adopter des lois contraires à la Constitution.
Elle a, dans le même temps, appelé les parlementaires à veiller au respect de l’indépendance de la justice et de la liberté de la presse, deux principes qu’elle présente comme essentiels au fonctionnement des institutions démocratiques.