SENTV : Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu ce vendredi 4 septembre 2026, au Palais de la République, une délégation des Émirats arabes unis conduite par Dr Thani Al Zeyoudi, ministre d’État chargé du Commerce extérieur.
Cette audience s’inscrit dans une dynamique de consolidation des relations bilatérales entre Dakar et Abou Dhabi. Au cœur des discussions : les perspectives d’élargissement de la coopération économique et la mise en place de nouveaux projets à fort potentiel pour les deux pays.
L’énergie, les mines et les ports au centre des échanges
Les discussions ont particulièrement porté sur plusieurs secteurs considérés comme stratégiques pour l’économie sénégalaise. L’énergie, les ressources minières et les infrastructures portuaires figurent ainsi parmi les domaines ciblés pour de futurs projets structurants.
Pour Dakar, l’enjeu est notamment de favoriser des investissements capables d’accompagner la transformation économique du pays, tout en diversifiant les domaines de coopération avec les partenaires étrangers.
Cette orientation intervient alors que le Sénégal cherche à accélérer la réalisation de projets structurants dans le cadre de sa stratégie de transformation économique à long terme. La Vision Sénégal 2050 met notamment l’accent sur la création de valeur, le développement des territoires et l’attraction d’investissements contribuant à une économie plus compétitive.
La rencontre entre le chef de l’État et la délégation émiratie traduit ainsi une volonté commune de franchir une nouvelle étape dans les relations entre le Sénégal et les Émirats arabes unis.
Au-delà des échanges diplomatiques, les deux parties semblent vouloir privilégier désormais des projets concrets et structurants, notamment dans les infrastructures et les secteurs liés aux ressources stratégiques.
Cette nouvelle séquence de coopération pourrait donc ouvrir la voie à davantage d’investissements émiratis au Sénégal et renforcer les liens économiques entre Dakar et Abou Dhabi.