Crise au Mali : “On ne peut pas par la force se substituer au peuple”, Soukeyna Fall

0

SENTV : Le Mali a mal, le Mali avec ses anomalies a très mal. Paix éternelle à l’âme du défunt Président Ibrahim Boubacar Keita IBK ..

Le rappel à Dieu du Président Démocratiquement élu Ibrahim Boubacar Keita doit nous rappeler tous à faire une bonne lecture du contexte actuel.

A l’image du défunt Président Démocratiquement élu Président de la République, la Démocratie votée, au suffrage universel par le peuple ,est volée de son titre ..Un coup d’État qui a fini pour certains ,par impacter sur l’état de sa santé, comme les coups d’États ou coups de force impactent négativement et nocivement sur la santé, la longévité et la prospérité de la stabilité d’un pays et peuvent à terme, tuer la Démocratie .Mais devons- nous laisser la Démocratie se laisser mourir dans une République ???

Devons -nous faire l’apologie des coups d’États ou coups de force ??? Devons- nous faire leur promotion en laissant faire et accepter le statu quo synonyme de KO constitutionnel et de “laisser passer ” légalisé pour la junte militaire ?
Devons- nous maintenant accepter que pour accéder au Palais la voie la plus rapide sont les armes et non les urnes???

Le Mali a longtemps souffert d’instabilités institutionnelles avec ses coups d’États que d’aucuns qualifient de “Mardis Maudits” avec toutes ses conséquences .A cela s’ajoute l’insécurité de la zone du Sahel. Un lourd héritage qui s’est accentué avec la disparition de Khadafi créant ainsi une dispersion anarchique des armes dans presque toute la zone du Sahel. A cela s’ajoute aussi l’héritage de son découpage territorial immense qui fait environ 6fois le Sénégal.
le Mali peine à sécuriser et à vivre la vérité de son territoire avec l’assaut répétitif des djihadistes indépendantistes. Le Mali est devenu malheureusement l’épicentre du terrorisme djihadiste..et cela constitue une véritable ceinture d’insécurité pour toute la zone attractive du Sahel source de nombreuses convoitises édictées par la géopolitique et la géostratégie .

Le problème du Mali est très complexe et laisse beaucoup de dirigeants très perplexes..

Mais nul ne doit faire ni la promotion ni l’apologie des coups d’États.. cela doit être une valeur universelle qui doit être acceptée à l’unisson par tous les peuples du monde.

PEUPLE DU MALI

Le malheur de ton voisin peut devenir ton propre malheur , cela les membres de la CEDEAO l’ont très bien compris..

Notre sécurité nationale dépend aussi de la paix des pays voisins. Cela le Président Macky Sall l’a très tôt très bien compris. Après la Gambie ,L’apport du Sénégal en terme de moyens financiers et moyens militaires ,pour libérer le Mali était audible et visible ,en période d’occupation des salafistes indépendantistes, avec les forces de la sous région et de l’armée française sous François Hollande. Tous ,pour défendre le pays voisin et frère, le Mali, avec l’opération Barkhane.
A la demande du gouvernement Malien l’intervention avait permis de stopper la menace djihadiste qui voulait phagocyter Bamako .. Ainsi le Mali un ,uni et indivisible a été sauvé.

Le Mali a toujours été conscient de la solidarité des peuples et croit à l’unité africaine..

Aujourd’hui ,Les mesures de la CEDEAO et de L’UMOA font mal aussi bien au peuple du Mali qu’aux autres peuples de la sous région ,membres de la CEDEAO. Le Sénégal plus que les autres en souffre davantage . Si le Mali a mal ce n’est pas à cause du Sénégal. Si le Mali a mal ,le Sénégal a aussi mal en subissant directement les contrecoups de l’embargo.
Avec le Mali nous sommes un peuple un but une foi. Nous avons en partage les fondements de naissance de l’existence de nos États.

Nous avons en partage la même devise et presque le même drapeau, seule l’étoile nous différencie. Nous avons été sciemment, des frères siamois avec la fédération du Mali, avant de devenir aujourd’hui, des frères jumeaux séparés par la géographie . Mais une bonne partie de notre histoire ainsi que nos économies nationales actuelles, restent imbriquées ainsi que nos liens de parenté et nos valeurs
socio- culturelles.. Avec le Mali, le brassage à la fois culturel, cultuel, ethnique et économique est une réalité. Nous sommes un même peuple.

Si se soucier de la paix et de la stabilité de son voisin est un crime la CEDEAO est dans le délit.

Nous sommes un même peuple uni par la charte de la” Constitution Communautaire” au delà de l’indépendance de chacun de nos pays qui nous exigent aussi une interdépendance pour la vitalité de chacun de nos pays respectifs et réceptifs de nos échanges..

Le Président Macky Sall s’est toujours soucié de la paix et de la stabilité de la sous région..
La contribution financière du Sénégal à l’époque avec l’invasion des intégristes n’a d’égale à aucun pays..
A cela s’est ajouté au plus fort de la crise, le Président Macky Sall à penser à la souffrance du Peuple malien dans ses propositions en faisant une demande consistant à aménager un couloir humanitaire..

La Raison ne doit jamais se nourrir d’oubli ou de mauvaise foi qu’elles puissent être les saisons de la vie !!!

Aujourd’hui Un coup d’État dans un coup d’État doit-il prospérer ?

Le Mali ne mérite pas la souffrance de son peuple mais le Mali ne mérite pas l’illégalité de ses dirigeants..

La dignité séculaire du peuple Malien ne doit pas accepter qu’on parle “d’illégalité , d’illégitimité et de mesures inhumaines” alors que ceux qui les prononcent et les dénoncent sont Premiers au podium de l’illégalité..

Un peuple digne doit avoir des dirigeants dignes et dignement élus au suffrage universel direct, respectueux de la constitution..

C’est indigne et rendre petit son peuple que d’usurper un titre “Président de la République”..
Comment peut-on prétendre réformer avec les normes de la démocratie, de la République de la Constitution en étant pas un exemple, exempt de reproches.. dans ses conditions.

Le chef de la junte, est un titre qui sonne mal à l’oreille dans une démocratie..
Un président mal élu a plus de légalité qu’un putschiste..

Aucun démocrate pétri des valeurs de la démocratie et de la République ne peut accepter que des putschistes s’arrogent un prolongement représentant un mandat présidentiel.. au nom de soi-disant assises.

Le Mali et ses anomalies

Les pires ennemis de la Démocratie et du peuple sont d’abord les putschistes ,avant tout autre acteur de même acabit .

Le rôle de l’armée est de défendre les populations sans se tromper de rôles et de champ de bataille..
La place de l’armée est dans les casernes et non dans les palais présidentiels par coup de force.

L’existence de toutes ses conséquences dépendent de la cause ..la cause vient des putschistes, preneurs d’otages de la volonté populaire..

On ne peut pas construire du vrai sur du faux .Un putschiste qui cherche la confortabilité du fauteuil présidentiel avec ses amis au nom du patriotisme dénaturé , n’a même pas le droit d’arrêter un voleur.
Celui qui agit pour le peuple doit au nom du vrai PATRIOTISME rendre le pouvoir dans les délais en organisant des élections transparentes . Libres maintenant aux putschistes d’enlever la tenue militaire ,de s’aligner dans le rang des civils, et participer plus tard selon leurs aspirations à des élections.. Libres et transparentes.

Le peuple frère du Mali ne mérite pas par la faute d’un groupe de militaires putschistes que des millions de maliens puissent vivre l’embargo..

Certains cherchent la confusion en voulant présenter La CEDEAO comme la cause de toutes ses mesures ..En réalité ses mesures visent plutôt à rendre au Mali la dignité de sa souveraineté nationale et internationale..

Pour toutes les forces vives de la nation c’est l’occasion de se lever, et de ne pas se tromper de Cibles …

Les véritables adversaires et ennemis de la République en Démocratie sont d’abord les putschistes.

En lisant les réactions de la junte qui parle de mesures illégales, illégitimes et inhumaines, je me demande si la raison a déserté ??

Il est malheureux de voir qu’au SÉNÉGAL certains foulent au pied les valeurs de la démocratie pour faire le procès du Président Macky Sall en défendant les putschistes preneurs d’otages.. qui doivent avoir de la gène à s’asseoir auprés de chefs d’États légalement élus, mal élus ou bien élus mais élus. Dans ces sommets de chefs d’États, les putschistes ne sont pas avec leurs pairs ,ni homologues ,ce sont des intrus ..Le Mali mérite de dignes représentants élus démocratiquement.

Aucune instance sous régionale ou internationale ne doit accepter à son sein la présence de putschiste ..

L’évolution du monde et des civilisations humaines doivent dépasser le simple fait de condamner des coups d’États. La possibilité de son existence doit être bannie de tous les États du monde pour éviter l’effet domino qui commence à faire quartier dans la sous-région.

Le Président Macky Sall ne veut et ne cherche la souffrance d’aucun peuple du monde à fortiori celui du peuple frère du Mali..

Si par extraordinaire les militaires ont pris le pouvoir par pure PATRIOTISME ,Le CHAOTISME ne doit pas prospérer.. Certains problèmes qui frisent la gloutonnerie du pouvoir sans passer par les urnes ne doivent pas exister..

Que le chef de la junte sache que nous ne sommes pas dans la jungle où la force fait preuve de loi et de Constitution.

Même si le franc parler des Français et des Américains en matière de respect de la Démocratie et de la Constitution dérange face à la ruse des Russes qui sont loin d’être regardants et exigeants sur le fonctionnement de l’État de droit,

Que le chef de la junte Assimi assimile les règles de l’État de droit dans une démocratie.

LE NATIONALISME ET LE PATRIOTISME VÉRITABLES NE SAURAIENT
s’accommoder de violeurs et de voleurs de la Démocratie et de la Constitution qui se déguisent en bienfaiteurs..

Quand les malfaiteurs se déguisent en bienfaiteurs sauveurs pour aiguiser et habiller leur appétit , le peuple doit faire la part des choses..

Les mesures de la CEDEAO ne sont que les conséquences les véritables causes sont les putschs qu’aucun argument ne saurait légaliser ni légitimer..

Être Président de la République signifie être élu.La force militaire ne doit pas se substituer à la volonté populaire pour accéder au pouvoir ..
Dire que les élections ne sont pas une fin en soi dans une démocratie est gravissime..

Les élections constituent le moment privilégié où le peuple en toute liberté dans son for intérieur va choisir son digne représentant..

On ne peut pas par la force se substituer au peuple..

Le patriotisme a longtemps souffert de traumatismes causées généralement par ses violeurs défenseurs.

Le retour à la normalité constitutionnelle tout en protégeant les intérêts de la population doit être de rigueur pour un Mali digne avec des dirigeants élus démocratiquement pour mériter dignement le titre de Président de la République.
Toute personne digne qui n’est pas élue démocratiquement doit être gêné d’être appelée Président de la République..

Dans un contexte où le Sénégal vient de faire la pose de la première pierre du port de Ndayanne qui sera le plus grand de la sous région , dans un contexte où le Président de la République Macky Sall s’apprête à diriger la présidence de l’UA, il va de soi que la prudence et la clairvoyance ne doivent jamais nous quitter car le rayonnement économique et diplomatique du Sénégal ne peuvent pas
ne pas faire de jaloux .

Je souhaite au Président de la République Macky Sall et au Sénégal une très bonne réussite avec la paix et la stabilité de toute l’Afrique sous la protection d’Allah..

Paix et Émergence dans notre pays..
Sénégal Sunugal;
Soukeyna Fall Alliance pour la République..

- Advertisement -

commentaires
Loading...