Etats-Unis : Depuis une semaine, la capitale du Missisipi est privée

0

SENTV : Aux États-Unis, il n’y a plus d’eau potable dans les maisons, les commerces et les écoles, voire plus d’eau du tout au robinet depuis bientôt une semaine à Jackson, la capitale du Mississippi.

Après des inondations dévastatrices, une grande partie du réseau d’alimentation en eau, en piteux état depuis des années, s’est retrouvé totalement hors service. Plus de pression dans les conduites et une eau impropre à la consommation lorsqu’elle arrive, au compte-goutte, au robinet. Le gouverneur du Mississippi a décrété l’état d’urgence et la garde nationale est mobilisée pour distribuer des bouteilles d’eau aux quelque 170 000 habitants.

De grosses réparations sont en cours pour rétablir la pression dans le réseau. Mais, pour l’heure, la vie des habitants repose sur ces bouteilles en plastique, stockées sur des palettes. Chaque résident se voit remettre deux packs dans les lieux de distribution gratuite.

De longues files de voitures se sont formées dans Jackson, une ville qui évoque l’un des pires scandales sanitaires de l’histoire américaine, celui de l’eau contaminée au plomb de Flint, dans le Michigan, durant la décennie passée.

Jackson est la plus grande ville du Mississippi, un des États les plus pauvres du pays. Les problèmes du réseau d’eau y sont anciens. Les ressources financières de la municipalité sont insuffisantes, avec une base imposable qui s’est réduite à la suite du départ des habitants blancs, ces 40 dernières années. Aujourd’hui plus de 80% des résidents sont noirs et un quart vivent sous le seuil de pauvreté.

Avec AFP

- Advertisement -

commentaires
Loading...