Fadel Barro : « Un Etat qui ne protège pas l’enfance ne peut pas protéger les lanceurs d’alerte »

0

SENTV : Fadel Barro, ancien coordonnateur régional de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Pplaaf), soulève une question cruciale concernant la récente déclaration du président Bassirou Diomaye Faye sur la protection des lanceurs d’alerte au Sénégal. Alors que cette initiative est louable dans son principe, Barro exhorte les autorités à agir avec discernement et à éviter de politiser cette question vitale.

Lors d’une interview avec Le Quotidien, Fadel Barro souligne l’importance de s’intéresser à la corruption et de protéger ceux qui dénoncent les actes répréhensibles. Il reconnaît également la volonté affichée par le président Diomaye Faye de lutter contre le vol et la corruption, mais met en garde contre les risques de politisation de la protection des lanceurs d’alerte.

« La protection des lanceurs d’alerte n’est pas un sujet politique. Et il ne faut pas politiser cela. Il ne faut pas que ce soit juste une déclaration publique qui risque d’étouffer ou d’occulter la vraie réalité. Si le Sénégal veut vraiment protéger les lanceurs d’alerte, on n’a pas à commencer par une déclaration. On doit protéger les lanceurs d’alerte, mais il y a tellement de choses à faire avant », déclare-t-il.

Pour lui, si le Président veut lutter contre le vol et la corruption, il y a d’abord les dossiers de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et on ne sait pas d’abord ce que contiennent ces dossiers-là. Il y a les dossiers de la Cour des Comptes avec les 1000 milliards du Covid19.

« On ne sait pas également dans quoi cet argent-là a été dépensé. Le Président Diomaye Faye a tant de dossiers à éclairer d’abord, avant de s’occuper de la protection des lanceurs d’alerte. A quoi ça sert de protéger les lanceurs d’alerte si le signalement, l’alerte elle-même, n’est pas traité par la Justice. Aujourd’hui, avec sa déclaration, tout le monde est en train de dire voilà, il y a tel vol par-ci et par-là. Tout le monde se prend pour un lanceur d’alerte. On risque à la fin de noyer les vraies alertes. On va noyer le vrai débat. C’est pour cela que j’exhorte les autorités publiques à se ressaisir et d’arrêter de faire des déclarations spectaculaires. Parce que, si on procède par le spectacle, et bien, on ne va pas protéger les lanceurs d’alerte, au contraire, on va les exposer. Parce que les vrais lanceurs d’alerte vont se cacher au détriment de faux lanceurs d’alerte, qui vont occuper la toile parce qu’ils font de la politique », ajoute-t-il.

- Advertisement -

commentaires
Loading...