Pikine-Guédiawaye : 32 millions FCFA promis contre 1 milliard, le procès d’une étonnante affaire de « mallettes d’euros »

0

SENTV : Une promesse de fortune, des transferts d’argent et une opération présentée comme capable de multiplier une mise de départ. C’est le scénario au cœur d’une affaire d’escroquerie et de charlatanisme jugée par le Tribunal correctionnel spécial de Pikine-Guédiawaye.

Selon  L’Observateur, C. S. Niane, âgé de 28 ans et domicilié à Mbao, comparaissait à la suite d’une plainte déposée par B. S. Diop, 63 ans, présenté comme un marabout établi en Espagne.

Plus de 32 millions FCFA versés

Au centre du dossier figure une opération appelée « Tabbil », qui aurait été présentée comme un procédé permettant de transformer une somme de 32 237 114 FCFA en un montant d’un milliard de francs CFA.

À la barre, B. S. Diop a expliqué avoir pris contact avec le prévenu après l’avoir découvert à la télévision. Il affirme lui avoir transféré au total plus de 32 millions de francs CFA par l’intermédiaire de services de transfert d’argent, notamment MoneyGram et Wave.

Le plaignant soutient disposer des justificatifs correspondant aux différentes transactions. Il affirme également avoir aperçu des « mallettes » contenant des liasses d’euros dans la chambre du prévenu, élément qui a alimenté les débats au cours de l’audience.

Le prévenu reconnaît des versements, mais conteste le montant

C. S. Niane ne nie pas avoir reçu de l’argent, mais conteste le montant avancé par la partie civile. Il reconnaît avoir perçu environ 16 millions de francs CFA.

Le jeune homme soutient par ailleurs être capable de procéder à une multiplication d’argent dans le cadre de pratiques mystiques. Il affirme cependant que l’opération n’aurait pas abouti en raison du non-respect de certaines conditions imposées au plaignant.

Selon sa version, les sacrifices demandés n’auraient pas été entièrement effectués et une somme supplémentaire de 11 millions de francs CFA aurait notamment été nécessaire pour poursuivre le processus.

Au terme des débats, le parquet a considéré que les faits reprochés au prévenu étaient constitutifs de manœuvres frauduleuses. Le ministère public a ainsi requis une peine d’un an d’emprisonnement ferme.

La défense a, pour sa part, sollicité la relaxe de son client. Elle a notamment fait valoir que le plaignant connaissait lui-même l’univers des pratiques mystiques dans lequel s’inscrivait l’opération litigieuse.

Après examen du dossier et des arguments des différentes parties, le tribunal a finalement reconnu C. S. Niane coupable et l’a condamné à six mois de prison ferme, assortis du paiement de 52 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

L’affaire met ainsi en lumière les risques liés aux promesses de multiplication d’argent et aux opérations fondées sur des pratiques mystiques, particulièrement lorsqu’elles impliquent d’importantes sommes d’argent.

- Advertisement -

commentaires
Loading...