Réseau des Universitaires Républicains (RUR)

0

APR S DLes élections présidentielles constituent un évènement important mais ordinaire dans une démocratie mature et moderne. Le vainqueur de l’élection doit solennellement prendre le pouvoir selon la procédure prévue par la constitution du pays. Toute entrave à l’application de ces dispositions constitutionnelles est contraire à la démocratie et donc inacceptable pour les démocrates.
En contestant le résultat de l’élection présidentielle après avoir félicité en direct à la télévision nationale le vainqueur de la consultation Monsieur Adama Barro, le président Yaya Jammeh a heurté tous les démocrates du monde. Ainsi, en refusant de céder le pouvoir à Adama Barrow, le Président Jammeh a mis le Sénégal, la CEDEAO, l’UA et l’ONU devant leur responsabilité. Sans doute, le dictateur de Banjul s’est trompé d’époque et d’interlocuteurs.
Face cette situation du reste prévisible, de façon responsable et ferme, la communauté internationale, sous la houlette du Sénégal, a intimé à Jammeh l’ordre de remettre le pouvoir au Président élu Adama Barrow, de gré ou de force.
Sans faiblesse, mais dans le respect du droit et des conventions internationaux, la CEDEAO et le Sénégal ont exigé au Président Jammeh de respecter le choix du peuple gambien ou de faire face aux forces de la CEDEAO instruits pour installer le Président élu Adama Barrow à Sate House. Finalement, face à la fermeté et à la détermination du Sénégal et de la CEDEAO, soutenus par l’UA et l’ONU, le dictateur de Banjul s’est exilé en Guinée Equatoriale, sans gloire.
Le RUR est fier du Président Macky Sall qu’il félicite très chaleureusement pour l’intelligence et la fermeté avec lesquelles il a géré la crise gambienne. Le Chef de l’Etat du Sénégal a allié discrétion, sang-froid et respect total du droit international dans le pilotage de cette crise inédite qui était potentiellement dangereuse pour notre pays et l’Afrique de l’Ouest. Le Président Macky Sall a honoré son pays, l’Afrique et la Communauté Internationale qui l’ont soutenu avec résolution.
Le RUR remercie les populations Sénégalaises pour leur élan naturel de solidarité envers leurs sœurs et frères de la Gambie durant la difficile période de transition et lance un appel en faveur de la préservation et du renforcement des liens fraternels entre les deux États issus du même et unique peuple
Le RUR félicite également la CEDEAO qui a montré au monde qu’elle est une organisation régionale mature, au service des populations ouest africaines et qu’elle sait réagir au bon moment et comme il le faut pour les bonnes causes. Le RUR encourage la CEDEAO à persévérer dans cette dynamique pour faire de notre sous-région un espace de paix de démocratie et de développement.
Le RUR renouvelle au Président Macky Sall sa fidélité inconditionnelle et son engagement à toujours le soutenir dans sa politique intérieure et extérieure. Notre Président vient de prouver de façon convaincante qu’il a une diplomatie crédible et respectée.
Le RUR saisit cette occasion pour féliciter notre armée nationale qui est aussi une fierté de la nation sénégalaise. Professionnels et courageux, nos soldats ont créé la panique chez Jammeh qui a finalement quitté la Gambie sans conditions.
Le RUR félicite le Président Adama Barrow et lui souhaite plein succès dans sa noble mission de Président de la République Gambienne. Le Réseau des Universitaires Républicains fonde beaucoup d’espoir sur le Président Barrow pour qu’enfin une paix définitive s’instaure sur toute l’étendue de la Sénégambie.
Dakar le 24 janvier 2017
Le Réseau des Universitaires Républicains
Le Coordonnateur
Moussa DG SODAGRI

- Advertisement -

commentaires
Loading...