Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique Une session d’information sur la subvention du programme GMES s’ouvre à Dakar

0

gmesPartager avec les institutions nationales, sous-régionales et régionales les formulaires et procédures d’élaboration et de soumission de projets, tel est l’objectif majeur de l’atelier ouvert ce mercredi à Dakar sous l’égide de la Surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité en Afrique (GMES). L’atteinte des objectifs de développement durable en Afrique implique une analyse attentive des changements environnementaux, analyse qui sera faite par des ressources humaines de qualité pour une meilleure gestion des ressources naturelles du continent.
Suite à la rencontre entre la Commission de l’Union Africaine et les Centres Economiques Régionaux tenue à Abuja, au Nigéria, les 19 et 20 Décembre 2016, une session d’informations sur les modalités de demande de subvention du Programme GMES & Africa devait être organisée pour l’Afrique de l’Ouest, les 01 et 02 mars 2017 à Dakar. Le programme GMES & Africa est un mécanisme de la Commission de l’Union Africaine visant à renforcer les acquis du projet MESA dans le cadre de la promotion d’une gestion plus durable des ressources naturelles, en améliorant le processus décisionnel par la fourniture d’informations supplémentaires pertinentes. Ses objectifs spécifiques se résument à améliorer les capacités des décideurs et des planificateurs africains à concevoir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales, régionales et continentales et à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles par l’utilisation des données d’Observation de l’Environnement et de ses informations dérivées. Pour les pays africains, l’accès et le partage de l’information spatiale et surtout des expériences réussies en matière de gestion des ressources naturelles constituent une priorité dans les politiques sectorielles et communautaires. « D’où l’importance de la mise en œuvre de mécanismes susceptibles de faciliter l’accès et ce partage », témoigne Souleymane Diallo Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui a présidé l’ouverture de la Session d’information sur les Modalités de Candidature au Programme de Subvention GMES & Africa. C’est d’ailleurs en cela que le Programme de Surveillance de l’Environnement et de Sécurité en Afrique (MESA) a largement contribué à l’amélioration des capacités des structures régionales et nationales impliquées dans la gestion de l’environnement, mais aussi e surtout à une meilleure utilisation de l’information spatiale pour une grande maîtrise de l’eau et une gestion efficace des risques liés à l’agriculture et à l’élevage. « Je demeure convaincu que GMES & Africa viendra renforcer les acquis de toutes les initiatives précédentes dans l’utilisation de l’information spatiale pour proposer des solutions globales à la gestion de l’environnement. Non sans oublier de mentionner que les autres objectifs tournent, entre autre, autour de la fourniture des informations aux décideurs politiques, scientifiques, au secteur privé et aux populations, mais aussi, pour favoriser des initiatives endogènes qui procurent des services environnementaux et la sécurité », indique Souleymane Diallo.

Youssouf NDIONGUE et Mohamed Wagué : La Rédaction SENTV.info

- Advertisement -

commentaires
Loading...