Thiaroye-sur-Mer – Thiadiaye : la BRS de Dakar saisit 180,5 kg de chanvre indien et interpelle deux suspects

0

SENTV : Une opération menée par la Brigade régionale des stupéfiants de Dakar (BRSDK), relevant de l’OCRTIS, a permis de mettre au jour un important circuit de trafic intérieur de chanvre indien. Les investigations, conduites entre Thiaroye-sur-Mer et Thiadiaye, ont abouti à la saisie de 180,5 kilogrammes de chanvre indien, ainsi qu’à l’interpellation de deux personnes.

L’intervention fait suite à un renseignement faisant état d’un débarquement imminent de drogue sur la plage de Thiaroye-sur-Mer. Les éléments de la BRSDK ont rapidement mis en place un dispositif de surveillance afin d’identifier les personnes impliquées dans l’opération.

Le 18 août 2026, vers 5 h 30, les enquêteurs ont repéré un taxi dont les mouvements paraissaient suspects. Deux individus ont été aperçus en train d’y charger plusieurs colis. Après avoir quitté la plage, le véhicule a été pris en filature.

Selon les éléments de l’enquête, le chauffeur et son accompagnateur ont tenté d’échapper aux policiers avant d’abandonner le taxi et de prendre la fuite. La configuration difficile de la route leur aurait permis de disparaître dans la nature.

La fouille du véhicule a toutefois permis aux enquêteurs de découvrir quatre colis supplémentaires, tandis que deux autres avaient été laissés sur place, dissimulés sous une pirogue. Au total, la première phase de l’opération a permis de mettre la main sur 141,5 kg de chanvre indien, ainsi que sur le taxi, une Peugeot 405.

Le propriétaire du véhicule conduit les enquêteurs vers Thiadiaye

Les documents retrouvés dans le véhicule ont permis aux policiers de remonter jusqu’à sa propriétaire, identifiée comme F. NDAO, puis au titulaire du véhicule, M. THIENG, domicilié à Diamaguène Sicap Mbao.

Entendu par les enquêteurs, ce dernier aurait expliqué avoir confié le taxi à un collègue présenté sous le nom d’O. SECK, qui demeure en fuite.

C’est au cours de cette audition qu’un appel provenant d’un numéro étranger aurait été reçu. L’interlocuteur aurait proposé à M. THIENG d’acheminer deux colis de chanvre indien depuis Thiadiaye vers Dakar.

Les enquêteurs ont alors exploité cette piste en organisant, avec le concours du chauffeur, un rendez-vous fixé à 18 heures pour récupérer la marchandise auprès d’un certain Aliou.

Un second chargement intercepté à Thiadiaye

Une équipe de la BRSDK s’est rendue à Thiadiaye avec M. THIENG. Sur place, celui-ci aurait été orienté vers un village voisin pour récupérer les colis.

La marchandise aurait été transportée de nuit depuis le domicile d’un des membres du réseau jusqu’au lieu de rendez-vous à bord d’une charrette. Au moment de la remise des colis, les policiers ont procédé à l’interpellation d’un des suspects.

Son supposé complice, identifié comme Aliou, a toutefois réussi à prendre la fuite en abandonnant sa moto sur les lieux.

Les deux colis récupérés lors de cette opération ont été pesés à 39 kilogrammes de chanvre indien. Les enquêteurs ont ensuite poursuivi la piste jusqu’au destinataire présumé de la marchandise, localisé à Rufisque.

Un nouveau rendez-vous a été organisé au rond-point « Dioutiba ». Le destinataire présumé a été interpellé au moment où il venait récupérer la commande.

Les deux personnes arrêtées ont été identifiées comme N. NDIAYE, 35 ans, se présentant comme cultivateur, et M. TRAORÉ, 36 ans, également présenté comme cultivateur.

Selon les informations rapportées dans le cadre de l’enquête, ils ont été placés en garde à vue pour des faits présumés d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue.

Au terme de cette opération, la BRSDK a donc saisi 180,5 kilogrammes de chanvre indien, le taxi utilisé pour le transport de la marchandise, ses documents administratifs ainsi qu’une moto abandonnée par l’un des suspects en fuite.

 

- Advertisement -

commentaires
Loading...