Histoire générale du Sénégal – Macky Sall annonce 150 millions de francs Cfa pour la poursuite du projet d’écriture

0

SENTV : C’est l’une des décisions prises ce mardi par par le Président Macky Sall qui a présenté les condoléances de la nation à la famille de feu Iba Der Thiam, décédé samedi dernier à Dakar.

Le projet d’écriture de l’histoire générale du Sénégal va se poursuivre avec un financement des recherches à hauteur de 150 millions de FCFA, a annoncé le Chef de l’État, Macky Sall au domicile du Pr. historien Iba Der Thiam. 

Notre pays s’est lancé dans la publication d’une volumineuse Histoire générale du Sénégal, un projet éditorial sans précédent soutenu par l’Etat qui a pour vocation de « décoloniser » la vision du passé de cette ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest.

Les cinq premiers volumes de cette somme, qui doit en compter 25 au total, ont été présentés, au Chef de l’Etat depuis juillet 2019. Les initiateurs du Projet Histoire Générale du Sénégal, dont le parmi eux le défunt Iba Der Thiam ont l’ambition d’écrire une Histoire exhaustive du Sénégal.

Il s’agit « d’écrire une Histoire globale, plurielle, impartiale, ouverte à tous les spécialistes et experts disponibles, à la science reconnue, sans exclusive aucune ».

L’objectif majeur est de doter le peuple sénégalais “d’une mémoire collective, consensuelle lui permettant de mieux se connaitre, de mieux s’enraciner, de mieux se comprendre, de cultiver l’unité, la solidarité, le respect mutuel, la tolérance, la justice pour tous, la paix, la concorde, la démocratie et la coexistence pacifique et la compréhension mutuelle de toutes les filles et fils de la nation, dans le respect de la loi, de l’ordre, du bien public, de la discipline et de l’autorité légalement constituée”.

laviesenegalaise.com

- Advertisement -

commentaires
Loading...