Présidentielle américaine: Résultats très serrés, Trump en pole

0

SENTV : La course à la Maison-Blanche est plus serrée qu’attendu. Donné largement favori par les sondages, Joe Biden voit son avance se réduire face au président sortant. Donald Trump est notamment en passe de l’emporter en Floride et dans l’Ohio, deux des principaux « swing states », ces Etats indécis qui peuvent faire basculer l’élection.

Pour le camp démocrate, le salut pourrait venir du Michigan, du Wisconsin et, surtout, de la Pennsylvanie. Mais les résultats, dans ces Etats, risquent de ne pas être connus avant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Les deux candidats se disent en position de l’emporter.

Le président élu aux Etats-Unis pour un mandat qui courra jusqu’en 2024 va être attendu sur plusieurs dossiers incontournables, de la santé à la relance de l’économie en passant par les échanges internationaux.

Dix Etats encore incertains

Il reste encore dix Etats sur les 51 – District of Columbia inclu – pour lesquels le résultat n’est pas connu : le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, qui pourraient faire basculer, à eux trois, le scrutin, ainsi que la Géorgie, la Caroline du Nord, le Nevada, l’Arizona, le Maine, l’Alaska et Hawaï.

Trump conserve le Texas

C’était l’un des points clés de cette élection : Donald Trump a gardé la main dans le Texas, qui distribue 38 grands électeurs. Le président américain y a remporté 52 % des voix.

Biden s’impose dans le Minnesota

Remporté par Hillary Clinton en 2016, le Minnesota reste dans le giron démocrate. Selon les médias américains, Joe Biden y a recueilli 53,5 % des voix et recueille les 10 grands électeurs en jeu.

Selon les médias américains, l’Iowa est resté dans le camp républicain. Ce succès, dans l’un des Etats indécis, lui attribue six grands électeurs supplémentaires.

Donald Trump annonce « une grande victoire »

Alors que Joe Biden finissait à peine son intervention à Wilmington (Delaware), Donald Trump a répliqué sur Twitter. « Je m’exprimerai cette nuit. C’est une grande victoire ! », a scandé le président américain.

Joe Biden : « il faut attendre que toutes les voix soient comptées »

Le candidat démocrate s’est exprimé depuis Wilmington, dans le Delaware, où se situe son QG. Il a insisté sur le fait « qu’il va falloir être patient ». « On savait, avec le vote par correspondance, que ça allait prendre du temps ». « Ce soir, nous sommes en bonne voie pour gagner l’élection », a-t-il lancé. « Ce n’est ni à Donald Trump ni à moi de désigner le vainqueur. C’est au peuple américain de le faire », a-t-il encore martelé.

- Advertisement -

commentaires
Loading...