Hausse injustifiée des factures de SEN EAU : Koungheul dans le désarroi (Photos)

0

SENTV : La mauvaise qualité de l’eau est une réalité qui persiste dans certaines zones du pays. A cela s’ajoute la hausse considérable des factures d’eau. Les populations de Koungheul, un département situé dans la région de Kaffrine, crient leur ras-le-bol face à la salinité de l’eau et la hausse des factures qui affectent leur quotidien. Elles se sentent aussi lésées par les autorités administratives.

Au Sénégal, l’exploitation et la distribution de l’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine est assurée depuis le 1er janvier 2020, par la société SEN’EAU, filiale sénégalaise du géant français SUEZ. Elle remplace la Sénégalaise des Eaux (Sde). Plus d’un an après la venue de SEN’EAU, le secteur connaît des perturbations. A Koungheul, c’est plus la hausse des factures d’eau qui indispose les habitants. Dans un récit parvenu à Senego, ils expriment leurs ras-le-bol.

Flambée des factures

M.C. n’en croit toujours pas ses à yeux. Sur sa dernière facture de la SEN-EAU, il lit le chiffre astronomique de 91 000 FCFA pour quelqu’un qui payait à peine 20 000 F Cfa”. Quand il a saisi le bureau local de ladite société, il lui a été mentionné que c’est un probable bris des conduits qui serait à l’origine. Pas convaincu d’une telle réponse d’autant qu’en juin 2015 suite à une facturation exorbitante, il avait procédé au changement de la tuyauterie tel que recommandé.

Ibou Laye, était très surpris lorsque SEN’EAU lui a envoyé une facture de 150 000 FCFA pour sa maison non habitée. Il est obligé à payer cette somme pour garder le robinet. En se plaignant sur Facebook, il a été rejoint par d’autres usagers de la même localité qui ont aussi manifesté leur stupéfaction avec des surfacturations du même ordre.

Potabilité décriée

Le pire pour eux est la qualité médiocre de l’eau qui sort des robinets et à cela s’ajoute les coupures intempestives et récurrentes qui sont devenues monnaie courante.

Les autorités municipales et administratives locales ont été saisies et pour l’instant mais aucune réaction de leur part.

Voilà un chantier pour Macky Sall qui, s’il n’est pris au sérieux, peut bien être à l’origine de mécontentements des populations qui vivent cette situation sans possibilité de recours et d’explication concrète de la part de SEN-EAU.

- Advertisement -

commentaires
Loading...