Serigne Mansour Sy Djamil : Le nouveau porte-parole du Khalife Général des Tidianes

0

Après le décès de Serigne Pape Malick Sy, Serigne Mansour Sy Jamil a été désigné nouveau porte-parole du khalife général des Tidianes. La nouvelle a été officialisé ce vendredi selon Libération Online

Il est un « marabout » d’exception. Sorti de l’école coranique traditionnelle, de la Sorbonne et de l’école polytechnique de Londres, il est un banquier doublé d’un philosophe fort cultivé qui se caractérise par son discours religieux et citoyen, à la fois moderne et cartésien. Il apporte une vision nouvelle du Chef religieux qui ne s’accommode que de la Foi, de l’esprit clairvoyant et de la citoyenneté. Aujourd’hui Il est la  Voix  de Tivaoune.

 profondément de ne pouvoir être parmi vous en ce moment de l’histoire de notre pays où tout est fait pour briser l’échine, intimider et bafouer la dignité individuelle et collective, de ceux qui ne se résignent pas, dont le seul péché est de vouloir discuter des problèmes du pays, comme cela se passe dans toutes les démocraties». Cette phrase figure en bonne place dans le message de Serigne Mansour Sy au président du Comité de pilotage des Assises nationales. Et de poursuivre : « il est salutaire, pour notre République, que les Sénégalais ne cèdent pas aux pressions et aux menaces proférées par les hautes autorités de notre pays ».

Une telle prise de position donne déjà idée de la personnalité du fils aîné de Serigne Mouhammadou Moustapha Sy, que Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh a surnommé Al Jamil pour sa beauté légendaire, rappelant le Prophète Youssouf. Celui-ci est lui même le fils aîné de Serigne Khalifa Babacar Sy, premier Khalife de Seydi Hadji Malick Sy. En souvenir de son illustre Père, on l’appelle simplement Serigne Mansour Sy Jamil, un pur produit de la tradition islamo-wolof, de la culture helleno-occidentale et de la civilisation islamique.

Né à Saint Louis du Sénégal, à quelles lieues de la rue André Lebon où naquit son grand-père Serigne Babacar Sy, il a d’abord fréquenté l’école coranique de Serigne Mamoune Ndiaye où il a appris dès le bas âge les vertus du renoncement après avoir été abreuvé à la source du Père. Il se familiarise très tôt avec le Coran et la sagesse islamique, tout en fréquentant l’école Brière de Lisle avant d’atterrir au Lycée Faidherbe puis au Lycée Charles de Gaulle où il obtient le Bac. Destination : la Sorbonne à Paris, avant de se retrouver à Londres à la Polytechnic Central London.

Très engagé dans les luttes démocratiques, il prend la direction de l’Association des Etudiants sénégalais en France et se met aux premières loges de la lune pour la liberté. Sémou Pathé Guèye, philosophe et homme politique en était le Secrétaire général. Pour lui, « la très grande considération dont il jouit de la part d’une large frange de l’intelligentsia sénégalaise qui l’a connu à cette période découle de la façon dont il assumait ses responsabilités». Doué d’une inépuisable imagination,

il se distingue surtout par sa nature tolérante,ouverte, avenante et dévouée envers les autres. Il a toujours entre ses mains un essai, en anglais, en français ou en arabe, trois langues qu’il maîtrise avec bonheur. Il lit minutieusement et parfois avec un crayon comme un linguiste qui déchiffre un palimpseste. Il est loyal et franc. Mais il reste cartésien et demeure à cheval sur les principes de l’Islam. Ce qui pousse Serigne Abdou Mbacké, fils de Serigne Cheikh Khady Mbacké, Khalif de Darou Mouhty à affirmer, sans équivoque que :« c’est une force spirituelle et un meneur d’âmes pétri de qualités ». Celte disposition s’explique par son ascétisme qui l’intègre dans l’expérience absolue du Tawhid.

asfiyahi.org

- Advertisement -

commentaires
Loading...