Piraterie audiovisuelle : la police démantèle un réseau de câblodistribution clandestin à Guédiawaye
SENTV : La lutte contre la piraterie audiovisuelle se poursuit dans la banlieue dakaroise. La Brigade nationale de lutte contre la piraterie et la contrefaçon (BNLPC) a mené, le 11 mars 2026, une opération ciblée ayant abouti au démantèlement d’un réseau de câblodistribution clandestine opérant dans les quartiers Hamo 06 et Sam Notaire, à Guédiawaye.
Selon des sources policières, l’intervention fait suite à des renseignements signalant un système organisé de captation et de diffusion illégales de chaînes de télévision. Les enquêteurs ont alors effectué une descente sur les sites suspectés.
Cette opération a permis la saisie d’un important matériel technique utilisé pour le piratage audiovisuel, ainsi que l’interpellation d’un premier suspect.
Un réseau structuré dans la banlieue de Dakar
Lors de son audition, le premier mis en cause a reconnu exercer des activités de câblodistribution clandestine. Il a également indiqué agir au sein d’un réseau structuré solidement implanté dans la banlieue dakaroise.
La poursuite des investigations, le 12 mars 2026, a permis aux enquêteurs de mettre la main sur deux autres individus soupçonnés d’être impliqués dans le dispositif.
Le premier a admis être le superviseur du réseau opérant dans la zone de Hamo 06, tout en soutenant que le matériel saisi appartenait à une organisation collective regroupant près d’une quarantaine de membres.
Le second suspect a, pour sa part, reconnu être connecté au réseau depuis environ deux ans. Il assurait la retransmission illicite de programmes télévisés dans son quartier grâce à des équipements servant de relais technique.
Absence d’autorisation légale
Interrogés sur la légalité de leurs activités, les trois suspects ont reconnu ne disposer d’aucune autorisation administrative ni d’aucune licence de diffusion délivrée par les détenteurs des droits des chaînes concernées. Ils ont toutefois tenté de rejeter la responsabilité pénale sur les responsables de leur organisation.
À l’issue de la procédure, les mis en cause ont été déférés devant le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye.
Ils sont poursuivis pour :
-
captation et diffusion illicites de contenus audiovisuels,
-
piraterie de programmes audiovisuels,
-
diffusion de programmes de télévision sans autorisation préalable.
Appel à la collaboration des citoyens
La Police nationale rappelle que la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle constitue une priorité pour protéger les droits des créateurs et des diffuseurs.
Les autorités invitent ainsi les citoyens disposant d’informations utiles à contacter gratuitement le numéro vert 800 00 17 00 afin d’aider les forces de l’ordre dans leurs investigations.


